Rééducation orthopédagogique du langage écrit

Planification et régulation


Pour mener à terme une rééducation efficace et s’assurer d’être cohérent et constant dans les interventions, il est essentiel de bien planifier l'intervention orthopédagogique en prenant des décisions éclairées basées sur l’évaluation fonctionnelle de la lecture et de l’écriture. L'Association Des Orthopédagogues du Québec mentionne d'ailleurs la planification et la conception de l'intervention orthopédagogique comme étant des éléments incontournables d'une pratique compétente (ADOQ, 2018). La planification doit être rigoureuse et ajustée, de façon à être adaptée au profil de l'apprenant, ainsi que coordonnée avec les personnes concernées, y compris l'apprenant (Fontaine, 2017). Dès que des interventions rééducatives sont envisagées, un plan de rééducation doit être élaboré.  C'est l'outil de planification par excellence pour l'orthopédagogue lorsqu'il ou elle conduit des interventions de palier 3. 

Le plan de rééducation

Le plan de rééducation précise les éléments suivants:
- Capacités et besoins de l'élève;
- Orientation de la rééducation (corrective, compensatoire ou mixte);
- Objectifs de la rééducation;
- Modalités de rééducation privilégiées;
- Modalités envisagées pour le pistage des progrès.

L'élaboration d'un plan de rééducation s'appuie d'abord sur les conclusions de l'évaluation orthopédagogique, qui devraient cibler les capacités et les besoins de l'élève. L'orthopédagogue prévoit ensuite si la rééducation sera orientée vers la correction d'habiletés déficitaires, le développement d'habiletés compensatoires ou une combinaison des deux. Il ou elle détermine l'objectif général et des objectifs spécifiques atteignables. Par la suite, l'orthopédagogue détermine quelles modalités de rééducation seront privilégiées. Il ou elle garde en tête les principes généraux qui en feront une intervention efficace, mais également les modalités et approches reconnues par la recherche comme étant pertinentes en fonction du profil spécifique de l'élève. Enfin, l'orthopédagogue détermine de quelle façon sera fait le pistage des progrès: avec quel type de tâche? Combien d'items comportera chaque pistage? Combien de temps sera nécessaire pour le réaliser et à quelle fréquence sera-t-il réalisé? Sera-t-il administré individuellement ou en sous-groupe? Quel sera le seuil de réussite pour considérer que le progrès est satisfaisant?

L'utilisation d'approches pédagogiques reconnues efficaces auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage étant incontournable, la planification plus détaillée de chaque séance d'intervention sera teintée par ces choix.  L'enseignement explicite étant une approche incontournable, chaque séance comprendra trois temps: préparation, réalisation, intégration. 

Canevas de plan de rééducation

Enseignement explicite

La régulation

La régulation a lieu suite à la mise en œuvre des interventions. L'orthopédagogue révise et ajuste les choix faits lors de la planification et prend des décisions sur le contenu et les modalités des prochaines interventions.  La régulation peut se faire en cours d’action ou lors de la planification des prochaines séances rééducatives.

La régulation comprend la cueillette de données, la prise de décision et l'exécution de la tâche (Girard, 2018).  Ces étapes correspondent aux actions suivantes:

- Cueillette de données: L'orthopédagogue dispose de données sur la situation de l'élève et sa progression par rapport aux habiletés ciblées. 

- Prise de décision: L'orthopédagogue prend des décisions par rapport à l'ajustement des objectifs et du contenu de ses interventions. L'orthopédagogue peut prendre les décisions suivantes (Koriat, 2012):

  • Nouveauté : ajouter un élément ou une activité;
  • Modification : rendre plus facile, plus difficile ou plus spécifique;
  • Poursuite de l’intervention; 
  • Arrêt de l’intervention;
  • Décision ultérieure : reportée à un autre moment;
  • Prise de données : passation d’une épreuve ou d’une activité pour recueillir plus d’informations.

- Exécution de la tâche: L'orthopédagogue a en tête les ajustements qu'il ou elle souhaite faire et met en place les interventions lors des séances auprès des élèves.

L'Association des orthopédagogues du Québec mentionne d'ailleurs la régulation comme un élément de compétence essentiel à la pratique orthopédagogique (ADOQ, 2015).

Pistes de questionnement pour la régulation

Outils

Les outils suivants peuvent être utilisés pour guider la pratique orthopédagogique.

Canevas de plan de rééducation

Pistes de questionnement pour la régulation

Enseignement explicite

Sources

Association Des Orthopédagogues du Québec (2018). Le référentiel de compétences professionnelles liées à l'exercice de l'orthopédagogie au Québec.  ADOQ. Repéré à https://cdn.ca.yapla.com/compa...

Baillargeon, N. (2015). Sur l’enseignement explicite. À bâbord : Revue sociale et politique, no 60.

Dupriez, V. et Chapelle, G. (2007). Enseigner, Paris, Presses universitaires France.

Fontaine, M. (2017). Le plan de rééducation orthopédagogique: un outil indispensable!  Revue de l'Association des Orthopédagogues du Québec (4) 41-55.

Gauthier, C. et coll. (2013). Enseignement explicite et la réussite des élèves : la gestion des apprentissages, Québec, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI).

Girard, C. (2018). Régulations exercées par des orthopédagogues expertes lors de la révision des choix de planification concernant des séances rééducatives en lecture (mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal). Repéré à https://archipel.uqam.ca/11681...

Girard, C. (2016). La régulation de l’orthopédagogue pour ajuster les interventions en fonction des difficultés des élèves. Communication présentée au 27e colloque de l’ADOQ, Lévis, Québec.

Koriat, A. (2012). The Relationships Between Monitoring, Regulation and Performance. Learning and Instruction, 22(4), 296-298.

Martel, C. et Boily, E. (2020). Les bases de l’évaluation et de l’intervention téléorthopédagogique.  Communication présentée à la formation sur la téléorthopédagogie de l'ADOQ, en webinaire.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2007), Situations d’apprentissage et d’évaluation : intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS). Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/SAE.pdf

Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, (2009), Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche.

Veillette, L. et Thiboutot, J. (2011) Bâtir une séance rééducative, Communication présentée à la Commission scolaire du Lac-Abitibi, La Sarre, Québec.